Amis depuis leur plus jeune âge, Guillaume Chilemme et Nathanaël Gouin forment en 1998 l’un des duos les plus prometteurs de leur génération.

Après avoir achevé leurs études au CRR de Toulouse, ils intègrent tous les deux le Conservatoire National Supérieur de Paris où ils ont la chance de suivre les cours de Claire Desert, Boris Garlitsky et Hae-Sun Kang, et obtiennent leur premier prix de musique de chambre en 2010 dans la classe de Pierre-Laurent Aimard. C’est au cours de cette même année que le duo Chilemme Gouin remporte le Premier Prix de l’unique concours international dédié à la formation de duo, le Swedish International Duo Competition. Soucieux de constituer une véritable formation de musique de chambre au même titre qu’un trio ou quatuor constitué, ils partent se perfectionner à la Hochschule Hans Eisler de Berlin. Depuis plusieurs années, ils se produisent régulièrement en France et à l’international dans de prestigieux festivals tels que les Folles journées de Nantes, l’Orangerie de Sceaux, La Roque d’Anthéron, Festival de Sully, Festival Toulouse d’été, Julitafestivalen de Suède etc.

En 2014, est paru le premier CD du duo, consacré aux Sonates de Maurice Ravel et de Marguerite Canal, sous le label Maguelone. Un deuxième album, autour de la Sonate pour violon et piano de Schubert et du quintette ‘La Truite’ est à paraitre courant 2016.

GUILLAUME CHILEMME

Guillaume Chilemme, troisième prix du concours Jacques Thibaud 2010, et Natha- naël Gouin, nous ont o ert une Troisième Sonate de Brahms d’une haute tenue. En plus d’une parfaite technique et d’une somptueuse sonorité, un contrôle musi- cal de l’œuvre qui prouve la maturité du violoniste et sa rigueur, dans le sens le plus noble du mot, discipline et délité. Un grand moment de musique.

Benjamin Duvshani – Concertonet

1er Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin en août 2010, et 3ème Grand Prix ainsi que prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud en novembre 2010, Guillaume Chilemme gure parmi les violonistes les plus prometteurs de sa génération.Né en 1987, Guillaume Chilemme débute le violon à l’age de trois ans. En 2010, apres avoir obtenu ses Master de Violon et de Musique de chambre avec les félicitations dans les classes de Boris Garlitsky et Pierre-Laurent Aimard au Conservatoire National Supérieur de Paris, il part se perfectionner auprès de Stéphane Picard et d’Eckart Runge (Quatuor Artemis) à Berlin, puis auprès de David Grimal à Saarbrücken.Sélectionné par Seiji Ozawa de 2008 à 2013 pour participer à l’International Music Academy Switzerland, il béné cie de l’enseignement de Nobuko Imaï, Pamela Frank, Sadao Harada, Robert Mann et Seiji Ozawa.

Passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il fonde avec Marie Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Bruno Delepelaire, le Quatuor Cavatine avec lequel il remporte la même année deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC).

En Août 2013, le quatuor remporte le deuxieme Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes de Ban (Canada). Avec son ami pianiste Nathanaël Gouin, il se produit régulierement en sonate depuis de nombreuses années. Ils ont béné cié de l’enseignement des quatre membres du Quatuor Artemis dans le cadre de leur cursus à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles.

Après avoir remporté de nombreux prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2014 (notamment le 3ème Prix et le Prix du public), ils sortent leur premier enregistrement consacré aux sonates de Maurice Ravel et Marguerite Canal en 2014.

Guillaume est invité dans de nombreux festivals : Les Folles Journées de Nantes, Musique à L’Empéri, Les Schubertiades de Schwarzenberg, les Folles Journées de Varsovie, le Festival de Pâques à Aix en Provence, le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Julitafestival en Suède, le Festival des Serres d’Auteuil, les Folles Journées de Tokyo, le Festival des Sonates d’Automne, La Roque d’Anthéron, le Festival des Arcs, le Festival de Pâques à Deauville…

Il s’y produit aux côtés de musiciens tels que Frank Braley, Edgar Moreau, Renaud Capuçon, Gauthier Capuçon, Raphael Pidoux, Michel Portal, Lise Berthaud, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, le Quatuor Voce, Deborah Nemtanu, Christian Ivaldi, Pierre Fouchenneret, Claire Désert , Adrien La Marca, Adam Laloum, Nicolas Baldeyrou, Xavier Gagnepain, Florent Bo ard, Emmanuelle Bertrand, Juliette Hurel…

Guillaume Chilemme se produit régulièrement en tant que soliste dans divers concertos du répertoire. Il a notamment été invité par l’orchestre du Capitole de Toulouse à interpréter le concerto de Bruch sous la baguette de Tugan Sokhiev Il fait partie du collectif d’artistes Les Dissonances de David Grimal.

Depuis 2016 Guillaume Chilemme est le nouveau violon solo de l’Orchestre d’Auvergne. De 2015 à 2018, il prend part au “Adolph Busch Project”, quatuor créé par Renaud Capuçon avec Edgar Moreau et Adrien Lamarca. Les quatre musiciens se produiront dans les plus grandes salles d’Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres….)
Guillaume Chilemme est lauréat de la fondation Safran (2015). Il joue un magni que violon Nicolas Lupot “quatuor Château Pape Clément” de 1795, généreusement mis à disposition par Bernard Magrez.

NATHANAËL GOUIN

Nathanaël Gouin sera demain, l’un des grands du piano français.

Culture Box

A search of the profound, extreme sensi- tivity combined with a great passion for music.

Maria João Pires

Nathanaël Gouin gure parmi les jeunes pianistes les plus prometteurs de sa génération. Soliste et chambriste recherché, il se produit en Europe, en Asie, ou encore aux Etats Unis lors de nombreux concerts. Invité à donner des concerts dans le cadre de festivals tels que les Folles Journées de Nantes ou la Roque d’Anthéron, ou dans des salles telles que le Palais des Beaux Arts de Bruxelles ou la Cité de la Musique à Paris, il se produit fréquemment avec orchestre ainsi qu’en récital.

Né en 1988, Nathanaël Gouin commence l’étude du piano et du violon à l’âge de 3 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Paris, à la Juilliard School de New York mais encore à la Hochschule für Musik de Freiburg, il est désormais artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique où il se perfectionne auprès de Maria Joao Pires, qui le présente ainsi au public dans le cadre du projet Partitura depuis 2014, concept qui allie di érentes générations de musiciens dans le partage de la scène.

En 2015, il enregistre le concerto pour piano et orchestre d’Edouard Lalo avec l’Orchestre Symphonique de Liège placé sous la direction de JeanJacques Kantorow (Label Outhere). Nathanael Gouin a également fondé un duo Piano Violon avec Guillaume Chilemme, dont le premier enregistrement remarqué des sonates de Ravel et Canal est paru en 2014 (Maguelone).
Il se produit par ailleurs avec de nombreux orchestres tels que le Philharmonique de Liège, l’orchestre National du Capitole de Toulouse, l’orchestre national de Belgique et partage l’a che avec de brilliants musiciens tels que Maria Joao Pires, Augustin Dumay, Gary Ho man, Jean Claude Pennetier, Claire Desert, les Quatuors Voce et Cavatine, Raphael Pidoux, Raphael Severe ou Fabrice Millischer.

Nathanaël est lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte ainsi le Concours « Johannes Brahms » à Pörtschach -Autriche – (1er prix), le concours de duos de Suède (1er prix), ou encore le Concours de musique de chambre de Lyon. Il est de plus lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire et de la Fondation Meyer.

pdf – Duo Chilemme Gouin